Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Dans un débris de miroir
Format : 14 x 22 cm
Nombre de pages : 144
Prix : 20 €
Date de parution : 2006
ISBN : 9782718607283




Dans un débris de miroir

PRÉSENTATION

« À travers les années il m’a été offert de parler, brièvement, de personnes qui me sont chères. Fut-ce là image fidèle ? Nullement, par trop de non-dits, et du fait aussi de la subjectivité de l’approche. Rien qui ressemble à ces réflexions dans des miroirs plans où ce qui est ne se redouble d’ailleurs que par la vaine exhaustivité de l’apparence extérieure. Plutôt ces ombres de portraits me font-elles penser aux images que déforment les miroirs courbes.
Mais je ne me résigne pas davantage à cette comparaison, car ces miroirs-là, dits sorcières, bien allégoriques de l’écrivain au travail, sont des dispositifs figés dont rien ne peut modifier les aberrations. Alors que la sympathie ou l’affection laissent pourtant espérer que même qui écrit peut se dégager d’une part de ce qu’il est quand il essaie de se souvenir d’au moins certaines personnes. 
Et je préfère donc penser à ces débris de miroir qu’on aperçoit quelquefois dans l’herbe et que l’on ramasse, les délivrant de la boue qui y est collée. Pas question d’y accueillir des images, la main qui les tient bouge trop, mais la lumière s’y prend, elle en est renvoyée dans des directions imprévues, et c’est alors une tache claire que l’on peut faire danser, par jeu et pour un instant, sur un visage. D’où de l’amusement, sur celui-ci, voire de l’agacement, mais un peu de vie partagée, c’est-à-dire un peu d’absolu.
Peut-on tourner ce rayon vers ce qui n’est plus, non, certes. Mais l’évoquer, comme je fais à présent, c’est dire au moins le regret qu’on ne puisse l’aventurer plus loin dans le possible de la parole. Pour des échanges avec les vifs comme parmi les ombres du souvenir. »

Y. B.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT