Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Parcours critique
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 240
Prix : 24 €
Date de parution : 1980
ISBN : 9782718601571




Parcours critique

PRÉSENTATION

« Ces essais ne sont point une simple collection, mais un recueil : s’y recueille, au cours des ans (1966-1980) et à travers la diversité des études (‘La Bruyère ou Racine, Claude Simon ou Proust…’), une expérience de la lecture. Moins méthode qu’approche, explication qu’interrogation des textes, persistante en son dessein.
Cette expérience, comment la définir ? Avant tout, par le principe qui l’anime. Pour elle, la littérature est toujours langage-sujet, et non pas langage-objet. Lire sera donc toujours tenter de repérer la position du sujet de l’écriture dans la dynamique du texte écrit, à la lisière du conscient et de l’inconscient, d’une histoire et de l’Histoire. Saisir, en somme, et à chaque fois, d’où “ça écrit”.
Lecture résolument psychanalytique. À entendre, toutefois, comme effet d’écoute d’un texte précis, non “application” d’une “théorie” toute faite, comme le croyait l’ancienne psychocritique. Écoute ponctuelle, patiente, minutieuse, où l’universalisable ne se donne qu’en suspension dans le détail, et qui portera donc sur des passages délimités, individuels, fragmentaires. On peut y voir l’équivalent (fictif) d’une “séance”, prise dans le vif de l’échange des transferts. Le dépistage systématique des “taches aveugles” du texte premier fait alors système dans le texte du commentaire. Et vice versa.
Parcours critique, au singulier, mouvement double ; circuit jamais clos sur un savoir, mais plaisir ouvert de l’analyse interminable. Ce plaisir ne va certes pas sans sa part de narcissisme : jouissance à saisir l’analyste en flagrant délit d’analyste (‘Lacan au miroir de La Rochefoucault’) ou, l’écrivain en flagrant délire d’écriture (‘autocritique de ma propre autobiographie’). Pourtant, ce plaisir de la lecture serait mal dit “solitaire” ; s’il s’écrit à son tour, c’est qu’il veut se communiquer. L’interprétation, comme les joies qu’elle donne, n’ont de valeur que si on les partage. »

S. D.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT