Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Fondements pour une morale
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 608
Prix : 34 €
Date de parution : 1977
ISBN : 9782718600598




Fondements pour une morale

PRÉSENTATION

« Lorsque les hasards de la naissance et de l’histoire font qu’aucune culture, place, conduite ou valeur ne vous apparaissent comme vôtres, en vertu de quels critères pouvez-vous préférer telle place, action, valeur ou conduite ? En vertu de quoi l’esclave révolté vaut-il mieux que l’esclave soumis, le joueur que l’avare, le rebelle sans cause que l’inquisiteur ?
Telles sont les questions, vécues et vitales, qui ont motivé cet ouvrage. Parce que rien n’était donné à son auteur comme allant de soi pas même l’adhésion à la vie du corps, il lui fallut produire lui-même ses préférences et certitudes ; et comme le sol ni les instruments culturels de cette production ne lui étaient pas non plus donnés, il lui fallait fonder – au sens radical que la phénoménologie donne à ce terme – une axiologie ou hiérarchie des possibles, et une théorie de l’aliénation qui expliquât pourquoi cette hiérarchie peut être niée ou non respectée en pratique.
Le point de départ devait nécessairement être une ontologie existentielle : sans elle il n’y a pas d’anthropologie (philosophique) ni de morale possibles. On verra comment la seule ontologie existentielle qui existe, celle de Sartre, a pu être pliée aux besoins de cette entreprise : elle a permis de dégager les trois directions fondamentales de valorisation d’où découlent trois possibilités fondamentales d’éthique : les valeurs et attitudes vitales, puis esthétiques, puis, imprescriptible et jamais acquise, la valorisation de la valorisation elle-même par quoi la liberté, au terme d’une rupture (ou “conversion”), se déprend de toutes les valeurs au profit de sa propre activité souveraine.
Pour moitié environ, ce volume est constitué d’analyses existentielles visant à vérifier la valeur opératoire de cette classification a priori : phénoménologie des valeurs corporelles, sensorielles, esthétiques, psychanalyse existentielle des attitudes de la “Vie aliénée”, puis de celles, “esthétiques”, de l’instantanéiste, de l’aventurier, du poète, du saint.
La dernière partie porte sur l’articulation et l’intégration des trois niveaux axiologiques dans la perspective d’une éthique de la libération. On y trouvera un essai d’élaboration des instruments et de la méthode d’une compréhension de soi par soi, base de toute libération possible.
Ce livre qui est par certains côtés une “somme” de l’existentialisme, en indique en même temps l’articulation avec le marxisme et son indispensable mais encore impossible dépassement pratique. Il fournit non point une morale, mais les instruments et les repères permettant d’en inventer une, de comprendre pourquoi la morale est impossible et de suppléer à son impossibilité. »

A. G.

SOMMAIRE

 Préface
 INTRODUCTION : ÊTRE ET VÉRITÉ
     I. L'IDÉE DE VÉRITÉ ABSOLUE
     II. L'ÉVIDENCE
     III. LE SENS
     IV. VÉRITÉ ET AUTHENTICITÉ
 PREMIÈRE PARTIE : AUTHENTICITÉ ET LIBERTÉ
     I. RÉFLEXION ET CONNAISSANCE DE SOI
     II. LA RÉFLEXION PURIFIANTE
 DEUXIÈME PARTIE : 
 Chapitre 1, LA VIE ET LES ATTITUDES VITALES
     I. LA VIE NATURELLE
     II. LA VIE ALIÉNÉE
     III. LA VIE CONSCIENTE DE SOI
  Chapitre 2, LES ATTITUDES ESTHÉTIQUES
     I. LA CONVERSION ESTHÉTIQUE
     II. L'INSTANTANÉISTE
     III. L'AVENTURIER, LE JOUEUR
     IV. LE RÉVOLTÉ, LE POÈTE, LE SAINT
 TROISIÈME PARTIE : LE CHOIX DE LA LIBERTÉ
     I. LA CONVERSION MORALE
     II. LA MORALISATION DE LA SITUATION
     III. AXIOLOGIE ABSOLUE ET RELATIVE


© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT