Page d'accueil
recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Écologica
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 168
Prix : 27 €
Date de parution : 2008
ISBN : 9782718607573




Écologica

PRÉSENTATION

Cet ouvrage, qu’André Gorz a conçu avant sa disparition en septembre 2007, réunit sept textes et articles parus entre 1975 et 2007.

« Que nous sommes dominés dans notre travail, c’est une évidence depuis cent soixante-dix ans. Mais non que nous sommes dominés dans nos besoins et nos désirs, nos pensées et l’image que nous avons de nous-mêmes. C’est par lui, par la critique du modèle de consommation opulent que je suis devenu écologiste avant la lettre. Mon point de départ a été un article paru dans un hebdomadaire américain vers 1954. Il expliquait que la valorisation des capacités de production américaines exigeait que la consommation croisse de 50 % au moins dans les huit années à venir, mais que les gens étaient bien incapables de définir de quoi seraient faits leurs 50 % de consommation supplémentaire.
En partant de la critique du capitalisme, on arrive donc immanquablement à l’écologie politique qui, avec son indispensable théorie critique des besoins, conduit en retour à approfondir et radicaliser encore la critique du capitalisme. Je ne dirais donc pas qu’il y a une morale de l’écologie, mais plutôt que l’exigence éthique d’émancipation du sujet implique la critique théorique et pratique du capitalisme, de laquelle l’écologie politique est une dimension essentielle. »

A. G

SOMMAIRE

 Introduction. L'écologie politique, une éthique de la libération
     I. La sortie du capitalisme a déjà commencé
     II. L'écologie politique entre expertocratie et autolimitation
     III. L'idéologie sociale de la bagnole
     IV. Croissance destructive et décroissance productive
     V. Crise mondiale, décroissance et sortie du capitalisme
     VI. Richesse sans valeur, valeur sans richesse 

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT