Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Les Intellectuels face à l’histoire
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 304
Prix : 24 €
Date de parution : 1980
ISBN : 9782718601823




Les Intellectuels face à l’histoire

PRÉSENTATION

« De la Révolution d’Octobre à la déstalinisation sur commande, toute l’histoire du mouvement révolutionnaire a été dominé par l’adhésion massive des intellectuels de gauche aux marxismes. Après avoir pris la terre du goulag pour la patrie du socialisme, ils affirment aujourd’hui que toute lutte révolutionnaire risque de conduire à la société totalitaire qu’ils ont aidé à édifier. Après avoir fait de Marx le maître de Staline et de Mao, ils cherchent dans l’œuvre de Marx, des anarchistes et des utopistes, les lacunes et les erreurs qui expliqueraient leur propre cécité. Comment ont-ils pu se “tromper” au point de confondre capitalisme d’État et socialisme ? Pourquoi veulent-ils faire porter à Marx et aux idées mêmes de révolution et de communisme le poids de leur propre responsabilité historique ? Le rôle mystificateur de ces intellectuels n’est-il pas lié à la fonction qu’ils occupent dans la société ?
Poser de telles questions, c’est chercher à percer le secret de la signification sociale de ce phénomène. Tenter d’y répondre, c’est lutter contre le système dit totalitaire d’une tout autre manière que ceux qui se font un métier de ce combat : en montrant que la condamnation morale au nom des “droits de l’homme” sert à consolider l’ordre établi ; et que pour s’opposer de manière efficace au “totalitarisme”, il faut commencer par faire réentendre ces voix que l’on veut étouffer.
Le but de cet ouvrage est de contribuer à dissiper les confusions, de montrer quelles ont été les responsabilités des intellectuels face à cette histoire. Les intellectuels, face à l’histoire, c’est l’histoire des intellectuels contre la révolution. »

L. J.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT