PRÉSENTATION
« Étrangeté de l’écriture nietzschéenne qui distingue le texte de Nietzsche de tout autre. Philosophie nietzschéenne, insituable, hors catégorie, impossible à classer. Ni science, ni poésie, mêlant dans son écriture tous les “genres”, biffant toutes les oppositions d’un grand éclat de rire, elle force à une attention particulière à son “style”, à ses “styles” : elle utilise des procédés inouïs et subversifs.
Parmi eux, un usage privilégié, peu commun en philosophie, des métaphores. Privilège de la métaphore sur le concept mais afin de généraliser la notion de métaphore et de montrer, en définitive, que le concept, considéré par toute la tradition métaphysique comme l’opposé de la métaphore, n’est lui-même qu’un condensé de métaphores “oubliées”. Oubli originaire, corrélat nécessaire de l’activité métaphorique instinctive, mais aussi secondaire, voulu par les forces alliées du logos, morale, religion et société. »
S. K.
SOMMAIRE
I. UNE PHILOSOPHIE INOUÏE ET INSOLENTE
II. MÉTAPHORE, SYMBOLE, MÉTAMORPHOSE
III. L'OUBLI DE LA MÉTAPHORE
IV. ARCHITECTURES MÉTAPHORIQUES
V. NUDITÉS, COSTUMES
VI. ÉCRITURE, LECTURE
APPENDICE : GÉNÉALOGIE, INTERPRÉTATION, TEXTE