PRÉSENTATION
Pour la première fois, une interprétation de l’esthétique freudienne qui repose sur une lecture de la totalité du corpus freudien.
Lecture symptomale qui déchiffre le texte freudien comme un compromis lui faisant suggérer que Freud est prisonnier de l’idéologie traditionnelle de l’art, théologique et narcissique. Mais l’auteur de L’Avenir d’une illusion ne pouvait sans une contradiction grossière à la fois démasquer l’illusion théologique et continuer à accepter l’image traditionnelle de l’artiste : celle d’un créateur gratifié par une « bonne nature » de dons privilégiés.
L’attitude de Freud à l’égard de l’artiste répète celle de tout enfant à l’égard du père. À une période de fascination où l’œuvre d’art sert de modèle de compréhension des phénomènes psychiques inconscients, succède le moment du « meurtre » : celui où l’œuvre est traitée comme un symptôme. Le « sublime » obéit aux mêmes lois que le pathologique. Derrière le favori des dieux, Freud découvre alors l’enfant, voire le névrosé.
Texte symptomal, l’œuvre n’est pas une simple représentation symbolique. Représentation et affect sont indissociables. Le texte, compromis entre des forces diverses, est une écriture où le travail d’Eros est en conflit avec celui des pulsions de mort.
On le voit, cette lecture renouvelle l’interprétation de l’esthétique freudienne.
SOMMAIRE
LA DOUBLE LECTURE
"L'application" de la psychanalyse à l'art
Une lecture symptomale
L'artiste grand homme et héros, substitut et meurtrier du père
L'illusion biographique
Un nouvel iconoclaste
LA FASCINATION PAR L'ART
L'art comme modèle de connaissance des processus psychiques
L'art, modèle de compréhension du psychisme
L'Interprétation des rêves
- œuvre d'art et rêves typiques
- procédés artistiques et processus du rêve
La Gradiva - la connaissance endopsychique du poète
LA MÉTHODE DE LECTURE DE FREUD
L'œuvre d'art comme texte à déchiffrer Le rêve paradigme de l'œuvre d'art
Le texte comme symptôme
Souvenir et fantasme
Interprétation et construction
Œuvre d'art et fantasme
Genèse et structure
Déformation, répétition, interprétation
L'ART DANS L'ÉCONOMIE DE LA VIE
Le point de vue métapsychologique Le plaisir esthétique
Art et jeu
L'identification
Le narcissisme de l'art
Le travail des pulsions de mort
L'œuvre d'Éros
L'imagination, "réserve naturelle"
Formations névrotiques et "créations" culturelles
DE LA CRÉATION ARTISTIQUE À LA PROCRÉATION
Les limites d'une psychanalyse de l'art Le "don" artistique
Les limites de la psychanalyse
La sublimation
Art et science chez Léonard
La vie comme jeu
Annexe : DÉLIRE ET FICTION
Une étrange fascination
L'énigme
La symbolique de Pompéi
Le meurtre de l'auteur
Le double
L'œuvre, symptôme à déchiffrer
Le délire du lecteur
Freud et la métaphysique