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L’Enfance de l’art
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 240
Prix : 27 €
Date de parution : 1985
ISBN : 9782718602738




L’Enfance de l’art

PRÉSENTATION

Pour la première fois, une interprétation de l’esthétique freudienne qui repose sur une lecture de la totalité du corpus freudien.
Lecture symptomale qui déchiffre le texte freudien comme un compromis lui faisant suggérer que Freud est prisonnier de l’idéologie traditionnelle de l’art, théologique et narcissique. Mais l’auteur de L’Avenir d’une illusion ne pouvait sans une contradiction grossière à la fois démasquer l’illusion théologique et continuer à accepter l’image traditionnelle de l’artiste : celle d’un créateur gratifié par une « bonne nature » de dons privilégiés.
L’attitude de Freud à l’égard de l’artiste répète celle de tout enfant à l’égard du père. À une période de fascination où l’œuvre d’art sert de modèle de compréhension des phénomènes psychiques inconscients, succède le moment du « meurtre » : celui où l’œuvre est traitée comme un symptôme. Le « sublime » obéit aux mêmes lois que le pathologique. Derrière le favori des dieux, Freud découvre alors l’enfant, voire le névrosé.
Texte symptomal, l’œuvre n’est pas une simple représentation symbolique. Représentation et affect sont indissociables. Le texte, compromis entre des forces diverses, est une écriture où le travail d’Eros est en conflit avec celui des pulsions de mort.
On le voit, cette lecture renouvelle l’interprétation de l’esthétique freudienne.

SOMMAIRE

LA DOUBLE LECTURE
     "L'application" de la psychanalyse à l'art
     Une lecture symptomale     
     L'artiste grand homme et héros, substitut et meurtrier du père
     L'illusion biographique
     Un nouvel iconoclaste
LA FASCINATION PAR L'ART
     L'art comme modèle de connaissance des processus psychiques
     L'art, modèle de compréhension du psychisme
     L'Interprétation des rêves
          - œuvre d'art et rêves typiques
          - procédés artistiques et processus du rêve
     La Gradiva    
          - la connaissance endopsychique du poète
LA MÉTHODE DE LECTURE DE FREUD
     L'œuvre d'art comme texte à déchiffrer
     Le rêve paradigme de l'œuvre d'art
     Le texte comme symptôme
     Souvenir et fantasme
     Interprétation et construction
     Œuvre d'art et fantasme
     Genèse et structure
     Déformation, répétition, interprétation
L'ART DANS L'ÉCONOMIE DE LA VIE
     Le point de vue métapsychologique
     Le plaisir esthétique
     Art et jeu
     L'identification
     Le narcissisme de l'art
     Le travail des pulsions de mort
     L'œuvre d'Éros
     L'imagination, "réserve naturelle"
     Formations névrotiques et "créations" culturelles
DE LA CRÉATION ARTISTIQUE À LA PROCRÉATION
     Les limites d'une psychanalyse de l'art
     Le "don" artistique
     Les limites de la psychanalyse
     La sublimation
     Art et science chez Léonard
     La vie comme jeu
Annexe : DÉLIRE ET FICTION
     Une étrange fascination
     L'énigme
     La symbolique de Pompéi
     Le meurtre de l'auteur
     Le double
     L'œuvre, symptôme à déchiffrer
     Le délire du lecteur
     Freud et la métaphysique
     


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