Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Tenir au secret
Format : 12,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 136
Prix : 23 €
Date de parution : 2006
ISBN : 9782718607023




Tenir au secret
(Derrida, Blanchot)


PRÉSENTATION

« La littérature aura été pour Maurice Blanchot et Jacques Derrida le lieu par excellence du secret. L’un et l’autre posent en effet qu’il y a dans le secret un “il est impossible de dire” qui ne peut être levé même lorsqu’il est dévoilé ou rompu. Comment, dès lors, présenter ce qui, dans ce secret sans contenu et non caché, se refuse à toute présentation et, surtout, comment en parler sans déchirer sa nuit propre et privée ? Cet essai se propose de suivre cette aporie dans le récit de Maurice Blanchot, L’Instant de ma mort, texte testamentaire d’une inépuisable réserve paru en 1994, et dans la lecture minutieuse, pas à pas, que lui consacrait Derrida dans Demeure – Maurice Blanchot.
Prenant appui sur plusieurs séances encore inédites du séminaire de Derrida intitulé “Répondre du secret”, qui se tint en 1991, cet essai cerne dans un premier temps l’originalité de l’approche derridienne en retraçant les choix que fait le philosophe de sémantiques et de logiques qui le portent à puiser à un fond plus mystérieux et même étranger au secret freudien ou (post-) psychanalytique. Dans un second temps, cette pensée hétéronomique du secret est saisie tant dans le récit de Blanchot, qui en offre une exemplaire mise en œuvre, que dans les “effets de secret” qui viennent se déposer et se resceller dans la propre lecture de Derrida.
Comme un quasi anniversaire célébrant la parution de Demeure il y a quelque dix ans (et tout en faisant constamment place à cette question de la date), ce livre tente de prendre la mesure de l’événement du secret qui s’est trouvé noué entre ces textes de Blanchot et de Derrida. Plutôt que d’interprétation ou d’herméneutique, c’est d’une autre expérience de la lecture qu’il sera aussi question : une lecture qui souhaiterait elle-même “demeurer”, loin de toute évidence, de toute explication et de toute certitude, une “expérience secrète au sujet d’un secret”, comme y appelait Derrida dans Donner la mort. »

G. M.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT