Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Le Père peinard
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 352
Épuisé
Date de parution : 1976
ISBN : 2718602880




Le Père peinard

PRÉSENTATION

« Le père peinard », c’est quelque chose, mille foutres ! Sans cesse saisi, interdit, poursuivi, ce journal unique est exemplaire. C’est que Pouget n’hésite pas à exalter la violence révolutionnaire et à prendre radicalement parti pour les exploités contre les exploiteurs. Il défend toutes les victimes et se dresse contre tous les États, toutes les bureaucraties. Mieux, il incite les tièdes et les résignés à se révolter et à tout chambarder. Il donne même les adresses des palais et des palaces, nomme les brigands capitalistes, dénonce sergots et militaires, incite au sabotage, à la rébellion, raille les socialos réformistes et autoritaires, rosse les ratichons, invective les juges, ridiculise les grenouilles de l’Aquarium parlementaire. Pour chacun, le mot juste, la formule cinglante, lapidaire, indélébile : « Puisque ça coûte le même prix de dire merde, de fiche une claque ou de foutre la baïonnette dans le ventre, m’est avis qu’il vaut mieux choisir la baïonnette. »
On menace Pouget, il récidive ! On le poursuit, il se déchaîne ! On l’interdit, il réapparaît ! On l’emprisonne, il est toujours là !

Rarement le pamphlet politique eut cette virulence, cette hargne et cette haine. Passionné, excessif, irrécupérable, Pouget n’a pas vieilli d’une ride. Il n’a d’autre équivalent moderne que dans les éléments radicaux ayant œuvré à la destruction de la société marchande.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT