Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


La Tyrannie de la communication
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 208
Prix : 24 €
Date de parution : 1999
ISBN : 9782718605128




La Tyrannie de la communication

(épuisé – disponible chez Gallimard/Folio)

PRÉSENTATION

« Alors que semblent triompher la démocratie et la liberté dans une planète largement débarrassée des régimes autoritaires, les censures et les manipulations, sous des aspects divers, font un paradoxal retour en force.
De nouveaux et séduisants “opiums des masses” proposent une sorte de “meilleur des mondes”, distraient les citoyens et les détournements de l’action civique. Dans ce nouvel âge de l’aliénation, à l’heure de la world culture et des messages planétaires, les technologies de la communication jouent, plus que jamais, un rôle idéologique central.
La promesse du bonheur, c’est désormais la communication qui la formule. D’où la prolifération sans bornes des instruments sur lesquels elle repose, dont Internet est l’aboutissement total, global et triomphal. Plus on communiquera, nous dit-on, plus notre société sera harmonieuse, et plus on sera heureux.
Alors qu’elle a longtemps été synonyme de libération par la diffusion du savoir et de la connaissance, la communication révèle aujourd’hui un nouveau visage : devenue idéologie oppressante du “tout-communication” – grande superstition moderne –, elle semble avoir atteint et dépassé son zénith, pour entrer dans une ère où toutes ses qualités se transformeraient en défauts, ses vertus en vices…
… Pour finir par exercer, en s’imposant comme obligation absolue et en inondant tous les aspects de la vie sociale, politique, économique et culturelle, une véritable tyrannie. »

I. R.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT