Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Communisme et nationalisme vietnamien
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 256
Prix : 13 €
Date de parution : 1978
ISBN : 9782718600925




Communisme et nationalisme vietnamien

PRÉSENTATION

« Le conflit entre les régimes vietnamien et cambodgien est apparu au grand jour. Après avoir longtemps contribué à réveiller les sentiments de solidarité internationaliste dans le monde, la révolution indochinoise semble maintenant impuissante face à l’exacerbation d’anciens nationalismes. Le combat communiste pour la libération devait-il nécessairement conduire à cette impasse dramatique ?
L’étude du marxisme vietnamien dans les années 1920 et 1930 est précieuse pour qui veut comprendre les événements indochinois, comme pour traiter des rapports entre communisme et nationalisme. C’est en effet à cette époque que la perspective, aujourd’hui si discutée, de “Fédération des États unis socialistes d’Indochine” est avancée. Et c’est avec l’échec du front populaire en France que s’engage un processus qui conduit à la dissolution du Parti communiste indochinois et à la création de trois partis communistes nationaux au Vietnam, au Laos et au Cambodge.
Les “fronts-nationaux” qui ont vu le jour durant les guerres de libération se sont peu à peu imposés comme des “modèles” du genre dans l’arène internationale. Néanmoins, l’expérience des mouvements de masse de 1930, 1936 et 1937 au Vietnam montre que les rapports indispensables entre le combat de classe et l’émancipation nationale peuvent prendre des formes très variables. La question nationale est aujourd’hui de mode. L’histoire de la révolution indochinoise est, en la matière, riche d’enseignement. »

P. R.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT