Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Errò
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 200
Épuisé
Date de parution : 1976
ISBN : 09782718600500




Errò

65 illustrations couleur et noir

PRÉSENTATION

« Qu’est-ce que tu dis ? Je dis que c’est casse-pieds cette coutume du petit baratin de 20 lignes à la fin du bouquin. On est tout content d’avoir mis le point final, à peine le temps de dire ouf et il faut encore se taper ce résumé. C’est l’auteur qui procède lui-même à son propre éloge ? Souvent. Il ne manque pas d’air, non ? Bof… À quoi ça sert cette espèce de résumé ? À résumer, je te dis, comme à l’école. Voici en quelques mots succincts ce qu’a voulu dire l’auteur. Ça sert à quoi ? À attirer le lecteur. À lui montrer un terrain d’entente possible. À éveiller son intérêt. À lui faire acheter le machin imprimé, la marchandise-livre. Bon, alors, vas-y, résume. Voici donc, en quelques mots succincts, ce que vous avez voulu dire, monsieur l’auteur du machin imprimé. Eh bien, Errò est un des grands peintres du xxe siècle. Et pourquoi ? Parce que… on ne peut pas expliquer comme ça, avec des comments, modes d’emplois, phrases définitives… Il faudrait lire le livre. Gros malin, c’est justement pour ceux qui ne l’ont pas lu qu’on fait cette note en dos de couverture. Je sais, je sais. Errò, comme beaucoup d’artistes d’aujourd’hui utilise des mass media (journaux, magazines, cinéma, télé…). Mais il est un des très rares à ne pas succomber à la tentation morbide du cliché, vie figée, arrêtée, coupée, la société du spectacle comme on dit. Et pourquoi ? Justement parce que c’est un grand peintre. Ses tableaux débordent de vie, de force, de mouvement. Il peint des quantités énormes de toiles à partir des photos du monde entier. Et, à travers cette masse infinie des informations, il retrouve les rythmes naturels, fondamentaux, biologiques, ces pulsations physiques qui… Et pourquoi ? Ben, parce que… Oh ! et puis ça suffit avec tes questions. C’est pas toujours à coups de questions qu’on obtient les bonnes réponses. Et pourq… Non, franchement. Ne faisons pas ce que ce livre refuse. Ce n’est pas une série d’analyses théoriques. C’est une espèce d’équivalence. C’est un roman-photo. Ça parle de l’inrésumable, de l’incoupable en tranches. Ça dit que tout se tient, que tout fait masse, massif rocheux, mass media, masses tocs, massages de messages, etc. »

P. T.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT