Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Le Retour du je
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 224
Prix : 23 €
Date de parution : 1981
ISBN : 9782718602035




Le Retour du je
Anthologie des textes français publiés dans la revue Subjectif


Préface de Gérard Guégan

PRÉSENTATION

Ça suffit ! On reprend la parole, pour ne plus la lâcher, sinon pour se torcher le cul avec ce que vous serez obligés d’écrire sur nous. Faut ce qui faut ! Marre des critiques et des romans où les bien-pensants, croisant leur image dans un miroir, constatent qu’ils ont pris un coup de vieux. Marre des professeurs et du clerc-état qui nous interdisent de piner et de taper sur nos machines, si nous ne donnons pas d’abord le mode d’emploi. Marre des zophres qui chient petit et mesquin et qui sont laios à dégueuler. Marre des necrivores qui, non contents de vivre par transparence tout ce qu’ils n’osent pas, font bataille le matin, seguy le midi et hersant le soir. Marre des maigres et des lâches. Nous, on sera, comme par le passé, du côté des mythes et des héros : nous inventerons, nous ne commenterons pas.
À bas les sciences humaines ! Vive l’écriture inhumaine ! Nos maîtres radotent, profitons-en ! Refusons d’être au centre. Soyons des Sauvages. Ne nous embarrassons pas de nuances ! La plume au poing, et le tout dans leur gueule. Ça va saigner. Il n’y a pas de maîtres-penseurs et les Français sont plus dégueulasses que les Allemands ! On a toujours raison de se révolter. Quiconque accepte son sort n’est pas un artiste. Quiconque parle à Beaubourg ou écrit dans le Figaro-Dimanche n’est pas fréquentable. Ne nous endormons pas, battons la mort tant qu’il est temps. Vive Dieu, vive satan ! Vive le sang, vive le foutre et vive l’urine ! Vive Staline ! Et vive Makhno ! Car nous sommes tous staline et Makhno. Ça va schlinguer, les créateurs reviennent. Qu’on se le dise…
Editorial 1, février 1978.

SOMMAIRE

Gérard Guégan, Préface – Edmond Anezin, « Des villes et des femmes » – Rosa Krapp, « Un seuil bouché » – Béatrix Beck, « Violette » – Juliet Berto, « Nuit du 24 au 25 Gare de Lyon Perrache » – Jean-Philippe Butaud, « Chesty Morgan » – Francis Carco, « Le couteau » – Alain Chany, « Le cirque d’hiver » – Olivier Cohen, « Vodka à l’eau » – Sébastien Moreno, « Jour de drague à Beaubourg » – Alain Dugrand, « Jean avait la gueule en or » – Jean-Pierre Enard, « Les seins de la famille » – Gérard Guégan, « Le soleil reviendra » – Jean-Paul Fargier, « Heure d’été » – Raphaël Sorin, « Contes de la bière » – Bernard Frank, « Une bonne œuvre » – Gérard Guégan, « Le 1er février » – Pierre Herbart, « Le retour éternel » – Bernard Le Saux, « Tombeau pour Octave X » – Yves Martin, « Le bouton d’or » – Jean-Pierre Martinet, « Au fond de la cour à droite » – Éric Neuhoff, « Retour à Toulouse » – Gérard Guégan, « Tic Tac. Elle et moi » – Michel Ohl, « Poésie » – Agnès Pavy, « Le kiosque » – Hervé Prudon, « Fièvre » – Rose Krapp, « Alors Minuit ? » – Frédéric Roux, « Premier conte de la littérature ordinaire » – Gilles Douay, « No future » – Raphaël Sorin, « Blaise » – Pierre Veilletet, « Le nez de Bordeaux ».

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT