PRÉSENTATION
Ce volume fait suite à un premier recueil, Rejouer le politique, des travaux du Centre de recherche philosophique sur le politique de la rue d’Ulm.
Cinq textes le composent, qui, à travers Marx et le problème d’une « politique de la finitude » (J. Rogozinski), la réévaluation du risque démocratique (C. Lefort) ou la question de l’identité du prolétariat comme « classe introuvable » (J. Rancière), la difficulté du rapport entre philosophie et politique (D. Kambouchner) ou la problématique du matriarcat telle que Lacan a pu la reprendre de Bergson (P. Soulez), tentent tous, dans la différence même de leurs styles et de leurs démarches, de réélaborer la question générale du politique.
En conclusion, Phiilippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy reviennent sur la question du « retrait du politique » qui, depuis sa création, domine les préoccupations du Centre.
SOMMAIRE
Jacob Rogozinscki, « À double tour (introduction à l’ontologique de Marx) – Claude Lefort, « La question de la démocratie » – Jacques Rancière, « La représentation de l’ouvrier ou la classe introuvable » – Denis Kambouchner, « De la condition la plus générale de la philosophie politique » – Philippe Soulez, « La mère est-elle hors-jeu de l’essence du politique ? » – Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, « Le « retrait » du politique ».