Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Le Semblant
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 244
Prix : 22 €
Date de parution : 1981
ISBN : 9782718602165




Le Semblant
IVe Congrès international de psychanalyse


PRÉSENTATION

La provocation relève du semblant. Comme l’entrevoit le droit qui s’essaye à parler de sa place ou du moins à en illustrer l’émergence. La polémique fait du semblant la grosse voix jusqu’à s’en étrangler le gosier de cette vérité qu’elle ne parvient pas à repousser. Mais en accueillant cette vérité sans la voix la cause arrive au cri. Auquel l’écho ne pourrait répondre que par un retour de la cause. Du reste la réclament l’invocation et l’équivocation qui caractérisent les deux bords pulsionnels. Non phénoménologique la voix. Point vide : elle ne laisse pas que l’acte se complète. La voix enfonce dans le langage l’aphasie par laquelle toute totalité éclate, la pointe brisée, en miettes menues telle la larme de Batavia et malgré les dénonciations contre le discours dominant il n’y a pas de discours sans cause. Dans une analyse qu’il faut qualifier d’impersonnelle. La voix se situe dans la béance de la double articulation. Où comme le précise Aristophane la pensée est irrépressible et si elle aboutit à un dieu c’est pour rire. De la voix la dramaturgie fait la caricature, bien qu’elle note qu’aucun écho et aucune réponse n’existeraient sans elle. Qui ouvre donc l’intervalle. Question de point vide. Entre le miroir et le regard. Le transfini ne peut s’instaurer sans la voix. Et la haine peut insister derrière la passion.

SOMMAIRE

Armando Verdiglione, « Le pied et le pas du temps » – Philippe Sollers, « Histoire de femme » – Roger Dadoun, «  Faire semblant ou La chambre de Pascal est toujours ouverte » – Fernand Deligny, « Semblant, il faut le faire » – Christian Descamps, « La perte de fondement dans les philosophies contemporaines. Conséquences » – Dominique Grisoni, « Un nouvel art d’aimer ? » – Maurice Loi, « Les mathématiques : une création humaine » – Octave Mannoni, « Le serment d’Harpocrate » – Jean Oury, « Le temps et l’objet » – Christian Prigent, « Au-delà du principe d’avant-garde » – Élisabeth Roudinesco, « La question du semblant dans les institutions psychanalytiques » – Guy Scarpetta, «  L’expérience cosmopolite, ou l’universel singulier » – François Bruzzo, « Beckett et ce qu’il semble » – Iannis Xenakis, « L’objet de la musique ».

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT