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Format : 15 x 24 cm Nombre de pages : 218
Prix : 32 € Date de parution : 2006
ISBN : 9782718607115
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Bleu
Métamorphoses d’une couleur dans la poésie moderne allemande
Traduit de l’italien par Philippe Bonnefis |
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PRÉSENTATION
Sous couvert d’analyser un symbole, si le bleu en est un, ce livre entend conter une histoire : celle du rapport privilégié qui s’est noué entre poésie et utopie dans la littérature allemande. Partant de l’idée que le bleu est la couleur de l’Occident et de la pensée occidentale, le livre explore le sens que prend l’aventure tout à fait singulière de cette couleur dans le contexte de la poésie moderne allemande. Une aventure qui commence par la “fleur bleue” de Novalis que Heine, avec l’ironie qui le caractérise, loin de la détruire pourtant, et sans le vouloir peut-être, aura léguée à la modernité. C’est ainsi que, amené par lui à dépasser son éventuelle fonction de symbole, le bleu en vient ici, chez Rilke, dans les Élégies à Duino, à créer des ciels nouveaux, et là, par “dissonance”, à donner leur forme respective aux poèmes de Georg Trakl et à ceux d’Else Lasker-Schüler ; à tirer ici la mélancolie jusqu’au bleu mourant des poèmes de Gottfried Benn, et là, dans ceux de Paul Celan, à tracer les contours d’un “méridien d’espérance” – mais en proclamant à chaque fois, au nom de la poésie, sa vocation à l’utopie. A. V.
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