Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution





Valerio Adami

BIOGRAPHIE

Né en 1935 à Bologne (Italie). A entretenu dès ses débuts des rapports étroits avec les écrivains et les artistes de l’avant-garde internationale. Sa formation commence dans l’atelier de Felice Carena à Venise, où il rencontre Oskar KoKoschka. Élève de l’Académie de Brera entre 1951 et 1954, il suit les cours d’Achile Funi, son initiation à la philosophie du dessin. Il expose ses premiers tableaux en 1957. Depuis cette date, Adami partage sa vie entre l’Italie et Paris, mais aussi entre l’Inde, l’Amérique Latine, les Etats-Unis et l’Europe. L’ARC – Musée d’art moderne de la ville de Paris – l’expose en 1970. Une rétrospective de son œuvre est présentée au Centre Georges Pompidou en 1985. Buenos-Aires, Tel Aviv, Mexico City, Tokyo, Valencia, Athènes vont bientôt dédier à son travail d’importantes expositions dans leurs musées.
Depuis le milieu des années 70, Adami réalise des peintures murales dans des bâtiments publics, comme par exemple, en 1973-74, la First national City Bank, Madison (USA) ou le foyer du Théâtre du Châtelet à Paris en 1989, ou bien encore, en 1993-1994, pour le Park Tower Hotel de Tokyo et en 2003 pour le Mandarin Hotel à Columbus Circus, New York.
Connu et célébré pour le style qui le caractérise : figures et objets déconstruits, démultipliés ou décalés, bordés d’un contour qui doit ses allégories à la pensée de la « forme close », Adami a inspiré avec son travail beaucoup d’écrivains (Carlos Fuentes, Italo Calvino, Helmut Heissenbüttel, Octavio Paz, Antonio Tabucci, Pascal Quignard) et des historiens de l’art (Marc Le Bot, Dore Ashton, Daniel Arasse). Ses tableaux ont été abondamment analysés et commentés par les philosophes. Jean-François Lyotard, Jacques Derrida et plus récemment Michel Onfray ont écrit sur son œuvre des pages essentielles.

BIBLIOGRAPHIE

Aux éditions Galilée
Dessiner, 2002
Inter ærias fagos, 2005
Les Impromptus du matin, 2017

Contributions
in  25 ans d’art vivant, 1986
Frontispice in  La Religion du poignard, 2009

Chez d'autres éditeurs


© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT