Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


JacquesRancière

© Camille Rancière


Jacques Rancière

BIOGRAPHIE

Né en 1940 à Alger, Jacques Rancière est professeur émérite de l’université Paris VIII. Auteur avec Louis Althusser du fameux Lire Le Capital (1968), il s’éloigne bientôt de son mentor et dès 1974 publie La Leçon d'Althusser. Son parcours le conduit ensuite à s’intéresser aux utopistes du XIXe siècle (Etienne Cabet, par exemple). De là, sa thèse d'État, La Nuit des prolétaires. Archives du rêve ouvrier (1981).
Mais c’est en travaillant sur les écrivains prolétaires - Louis Gabriel Gauny, parquetier et philosophe (Le Philosophe plébéien, 1985) et  Joseph Jacotot (Le Maître ignorant, 1987) qu’il développe sa réflexion sur l'égalité des citoyens devant le pouvoir et le savoir, mettant ainsi en question, voire en crise, la position dominante du penseur et de l’intellectuel qui disent la vérité du monde, que ce soit dans le domaine du politique ou dans celui de l’esthétique. Il y a chez lui ce qu’on a pu appeler une poétique du savoir « où l'argumentation laisse place au déplacement, au dépaysement, à la chair des mots, à l'histoire des corps ».
Car, peut-on dire, le langage est pensé comme une structure d’identification des choses et des faits ; cette identification même instruisant la distance entre les choses et les mots. La démocratie – mais tout autant l’esthétique - serait alors l’expérience de cette distance, de cet écart, de cette séparation.

Rancière ou la pensée des frontières de la pensée…


BIBLIOGRAPHIE

Aux éditions Galilée
La Mésentente, 1995
La Chair des mots, 1998
L’Inconscient esthétique, 2001
Malaise dans l’esthétique, 2004
Politique de la littérature, 2007
Aisthesis, 2011

Contributions
« La représentation de l’ouvrier ou la classe introuvable » in  Le Retrait du politique, 1983

Chez d'autres éditeurs
 

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT