Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution





Eric Hoppenot

BIOGRAPHIE


      Docteur en Sémiotique d’Histoire du Texte et de l’Image, professeur agrégé de Lettres Modernes, il enseigne à l’IUFM de Paris – Université Sorbonne Paris IV. Spécialiste de l’œuvre de Blanchot, il dirige avec Alain Milon la collection « Résonances de Maurice Blanchot » (Presses Universitaires de Paris-Ouest). En 2008, il a publié les Écrits politiques 1953-1993 de Maurice Blanchot aux éditions Gallimard. Il prépare la publication de plusieurs inédits de Blanchot : correspondances, traductions de Kafka et Heidegger. Avec Dominique Rabaté, il dirige le cahier de l’Herne Maurice Blanchot (parution automne 2014). Il prépare un livre sur Blanchot et la tradition juive. Il a publié de nombreux articles sur l’œuvre de Blanchot et sur celle de Levinas. Chercheur associé au CERILAC (Université Paris Diderot) et au GRES (Université Autonome de Barcelone) ses recherches portent d’une part sur les entrelacs entre Bible, Littérature et Philosophie dans les œuvres contemporaines, d’autre part la mémoire et l’Histoire dans la fiction moderne.

 


BIBLIOGRAPHIE
Contributions
Préface in  Méandres et Néant (poésie), 2013

Chez d'autres éditeurs

- Maurice Blanchot, Écrits politiques 1953-2003, textes choisis, présentés et annotés par Éric Hoppenot, Paris, Gallimard, 2008, 266 p. 

Direction d’ouvrages :
- L’Œuvre du Féminin dans l’écriture de Maurice Blanchot , éditions Complicités, coll. « Compagnie de Maurice Blanchot », 2004, 279 p.
- L’Épreuve du temps chez Maurice Blanchot, éditions Complicités, coll. « Compagnie de Maurice Blanchot », 2006, 173 p.
- Maurice Blanchot, de proche en proche, éditions Complicités, coll. « Compagnie de Maurice Blanchot », 2008, 284 p

En codirection avec Alain Milon :
Levinas Blanchot, penser la différence, avec Alain Milon, éditions Presses Universitaires de Paris X, coll. « Résonances de Maurice Blanchot », 2008, 533 p.
Maurice Blanchot et la Philosophie, Presses Universitaires de Paris Ouest, coll. « Résonances de Maurice Blanchot », 2009, 437 p.


© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT