Jung Lim, née en Corée, vit en France. Elle est écrivain et sculpteur.
Ullung-do est le premier des cinq volumes qui constituent son « Roman de la création ».
Roman de la création
Comment, à partir d’une mémoire lointaine, faire naître un univers parallèle à ce monde ?
Comment à partir d’un sujet brûlant, tabou, créer une beauté, poétique et immuable ?
Le Roman de la création est constitué de cinq volumes qui décrivent une aventure métaphysique et expérimentale sur l’adolescent dans les différentes facettes de la réalité.
La réalité « inconsciente ».
La réalité « réelle ».
La réalité « créative ».
La réalité « imaginaire ».
La réalité « spirituelle ».
Cinq étapes au terme desquelles l’on découvrira la Voie. La quête qui s’engage dans l’accomplissement du soi s’oriente vers une vision de l’adolescent dans l’univers de la création.
Le premier volume, Ullung-do – qui s’attache à la réalité « inconsciente » –, est la révélation d’un désir enfoui dans le tréfonds de ma mémoire ; le plus fort, le plus vrai, le plus beau, comme une extase insoupçonnée.
Quelque part, aux confins du monde, se cache la lumière qui vacillait dans les yeux du garçon. Elle refuse de s’éteindre, refuse de céder face aux ténèbres et à l’oubli.
Mon écriture à venir est déjà là, dans cette lumière qui scintille au creux du temps, un abîme silencieux, si profond qu’il soit.
Ullung-do est la matrice du Roman de la création.
L’histoire se poursuivra donc dans quatre autres volumes, où j’ai voulu explorer la véritable identité de l’adolescent à travers le processus de l’écriture.
L’association de l’écriture à un être incarnant le désir et la fuite joue le rôle de révélateur dans le fonctionnement de l’écriture : en tant que quête, en tant que poursuite vouée à l’échec, l’écriture sur l’adolescent implique l’idée d’une réalité insaisissable.
Situé hors du temps et de la réalité, en perpétuel mouvement, l’adolescent est un espace blanc de l’écriture où se révèlent toutes les vérités de l’amour et de la création. Ces amours adolescentes sont le moyen de renouer avec un passé inaccessible, de reconstituer le Temps – le présent intemporel où passé, présent et futur se rejoignent –, et de créer le Réel – un continuum du réel où les cinq réalités s’enchaînent.
J’introduis alors la sculpture, la musique et la danse dans la littérature ; dans l’intrinsèque nécessité de l’univers de la création, le monde physique et le monde de l’esprit sont étroitement liés.
Et ce sont ce Temps et ce Réel qui, dans le dernier volume, établiront l’Être – un adolescent éternel qui se réalise dans la véritable Création.
En incluant la poésie, la philosophie et l’art dans le processus même de l’écriture, j’ai tenté d’explorer une nouvelle expérience littéraire : le Roman de la création.
La littérature pas seulement comme un livre qui raconte une histoire, mais comme l’expérience de la création elle-même, telle la promesse d’une immense liberté pour la Vie.
Jung Lim
Roman de la création :
I. Ullung-do
II. La Tempête
III. Pianosaure
IV. La Danse
V. Adolescent Jésus
Voir le site romandelacreation.com