Page d'accueil
recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Dudding
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 176
Prix : 24.30 €
Date de parution : 1991
ISBN : 9782718603896




Dudding
Des noms de Rousseau


PRÉSENTATION

« Si je continue d’écrire, c’est sans vraiment écrire, sans adresse, sans lecteur possible.
Sauf peut-être toi.
Car il y aura quand même, peut-être, par hasard, peut-être par hasard, un jour, un soir, un seul destinataire, toi-même qui lis ceci, et m’auras fait écrire jusqu’à la fin, me dictant toutes ces signatures.
Je ferai semblant de ne plus y croire, pour qu’on garde mieux le secret.
Je t’écris en ta langue sans savoir si ça diminue ou non les risques de malentendu. Je sais que je n’aurai pas de réponse, que je ne saurai jamais si tu as compris ce que je vais essayer de dire, si tu m’as reconnu sous ce nom, ni sans doute si tu as jamais reçu cette lettre.
Je me meurs. Je répète mon message, me dédouble pour me le faire répéter. Je n’arrête pas de rappeler le messager qui n’arrête pas de partir, de répéter le message qu’il doit se charger de te faire parvenir un jour, quand moi, né presque mourant, qui n’en ai pas fini de mourir toute une vie, mais qui peux dire que je ne commençai de vivre que quand je me regardai comme un homme mort, quand j’aurai finalement terminé de formuler mon message et de l’autoriser par répétition et répétition de signature, toujours la dernière, pour qu’il parte, un jour, bientôt. On t’a déjà dit, je pense, que le messager est parti, qu’il te porte le message : il y va de la justice et du sort du genre humain, d’un destin dont tu es responsable, comme tu le verras clairement, un jour, un soir, dans l’instant, quand tu sortiras de ton rêve, commenceras ta lecture, et verras certain signe, peut-être. »

          G. B.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT