Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Pascal Quignard
Format : 13 x 22 cm
Nombre de pages : 128
Prix : 18 €
Date de parution : 2001
ISBN : 9782718605463




Pascal Quignard
Son nom seul


PRÉSENTATION

« C’est parce que nous sommes des animaux à parole que nous ne pouvons nous empêcher de nourrir l’illusion qu’il existe (qu’il doit en quelque langue exister) un mot où nous rapatrier. Ce mot pour Pascal Quignard, on le connaît, c’est le mot seul. “Seul, tel est le nom où je me retrouve comme chez moi.”
Bien entendu, ce n’est encore là qu’un personnage qui parle, un être de fiction. Ici, un écrivain qui rêve. “D’où vient le mot de sanglier ? De singularis. Singularis porcus.” Le porc “qui entend rester seul au fond du fond du monde”… Car sa vraie maison, son ermitage, le solitaire des Petits Traités l’a dit : “Elle était plus dans mon prénom que dans mon nom.”
Quant à son nom, en effet, le trait est de Michel Deguy, il “ne fait pas le bruit de son œuvre”. À croire, mais on n’aurait pas tout à fait tort de le croire, que l’œuvre n’est en l’espèce qu’un territoire sonore conquis sur le nom de son auteur.
À sa manière (et, comme “toute forme inattendue et passionnée”, une manière, elle aussi, forcément, qui a “quelque chose d’asocial, de démodé, de solitaire”), c’est bel et bien ce que ce livre se propose de montrer. Que le nom de Quignard, dans son rapport à l’œuvre qu’il sert à désigner, occupe la place de ce que les théoriciens de la communication appellent le bruit, et que les acousticiens de leur côté comparent à un “souffle sourd”. Cantus obscurius de l’œuvre…
Pascal Quignard a bien d’autres mots encore pour exprimer cela. Il dit, par exemple, tarabust ou fredon. Mais dit surtout que nous “venons de ce bruit”, qu’il est “notre semence”. Bref, que nous ne sommes, tout compte fait, “qu’un conflit de récits endossé par un nom”. »

 Ph. B.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT