Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


Écrits logiques et politiques
Format : 15 x 24 cm
Nombre de pages : 408
Prix : 42 €
Date de parution : 1990
ISBN : 9782718603803




Écrits logiques et politiques

PRÉSENTATION

« Les textes ici rassemblés ne l’auraient pas été si, en dépit de leur occasion (conférences, articles, notes jetées sur le papier avant ou après des cours), comme à travers leur variété thématique, il n’était apparu qu’un seul et même travail en effet s’y rassemble. Mais cette unité ne se laisse guère “résumer”. C’est donc dans une certaine extériorité, et de façon seulement indicative, qu’on se risque à énoncer “de quoi sont faits” ces Écrits, et en quoi logiques, et en quoi politiques.
De la logique, on n’en “fait” nulle part dans ces pages ; on cherche plutôt ce qu’il en est de sa fondation chez Husserl et de sa refonte chez Wittgenstein, tâchant de déterminer l’indétermination de la première (en porte-à-faux entre l’intuition catégoriale et l’abstraction formalisante) et de dégager l’originalité de la seconde (comme une sorte de métamorphose de la problématique initialement éthique et mystique du “non-sens”). Cela ne va pas sans recroiser Kant, ni sans marquer (au moins en pointillé) selon quels axes la traversée de la logique appelle une traversée de la linguistique.
La question politique (ou, comme on préfère souvent dire ici, archi-politique) ne s’ajoute cependant pas de l’extérieur à cette interrogation sur la logicité. Par l’aspect historique de cette dernière, elle est en effet déjà là lorsqu’il s’agit de repérer sur les coordonnées de la Présence et de la Production la situation ontologique de ce que l’on dévoile comme l’âme du monde moderne : le recroisement de la science et de la spiritualité. De la défense de Heidegger jusqu’à l’espoir déclaré – et motivé – que l’ex-Empire soviétique saura infléchir son effondrement vers autre chose qu’un simple basculement dans le capitalisme socio-libéral, presque tout ce qui est dit dans ce domaine paraîtra iconoclaste. Même la lecture de Hume, plusieurs fois reprise, ne peut y conserver longtemps son air d’innocence académique. »

G. G.

© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT