Page d'accueil
 

 

recherche catalogue
 

Les titres par année de parution


L'Impensé de la gauche
Format : 12,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 112
Prix : 15 €
Date de parution : 2019
ISBN : 9782718609881




L'Impensé de la gauche
Autour d'un Carnet soviétique


En librairie le 19 septembre

PRÉSENTATION

La publication d’un Carnet soviétique écrit lors d’un voyage effectué en URSS en 1983 est l’occasion de critiquer ce que je nomme la gauche bifide – l’une libérale, l’autre robespierriste –, au nom d’une autre gauche : celle de l’individualisme libertaire. Pour ce faire, il faut penser l’impensé de la gauche.

Penser l’impensé de la gauche, est-ce vouloir la fin de la gauche ? C’est vouloir plutôt la fin de cette gauche bifide et promouvoir une gauche qui en est très exactement l’antipode : celle de l’individualisme libertaire, forte de singularités qui installent dans l’Histoire leur révolte et leur rébellion, leur insoumission véritable et leur indocilité concrète au nom de la liberté.

Voline avait bien raison – c’était la leçon de sa Révolution inconnue qui fut mon livre de chevet lors de ce séjour en urss, c’est son esprit libertaire qui m’a animé et m’anime encore jusqu’à cette heure où je vois les Gilets Jaunes mourir d’avoir été mordus par Macron puis étouffés par les anneaux constricteurs de Mélenchon. 


© Éditions Galilée
Site édité avec le concours du Centre national du livre
www.culture.fr/

Un site SITEDIT