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Les titres par année de parution


MichelOnfray

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Michel Onfray

BIOGRAPHIE

Né le 1° janvier 1959, docteur en philosophie a enseigné dans les classes terminales d’un lycée technique de Caen de 1983 à 2002 avant de créer une Université Populaire à Caen en octobre 2002, puis une Université Populaire du goût à Argentan en 2006. Natif d’Argentan, dans l’Orne, où il est domicilié.

Il a publié près d’une cinquantaine d’ouvrages dans lesquels il propose une théorie de l’hédonisme : que peut le corps ? En quoi est-il l’objet philosophique de prédilection ? Comment penser en artiste ? De quelle manière installer une éthique sur le terrain de l’esthétique ? Quelle place laisser à Dionysos dans une civilisation tout entière soumise à Apollon ? Quelles relations entretiennent l’hédonisme éthique et l’anarchisme politique? Selon quelles modalités une philosophie est-elle praticable ? Quelles chances le corps peut-il attendre des sciences post-modernes ? Quelles relations entretiennent biographie et écriture en matière de philosophie ? Selon quels principes sont fabriquées les mythologies philosophiques ? Comment déchristianiser l’épistémè occidentale ? De quelle façon non institutionnelle incarner et transmettre ses idées ?

Les réponses supposent le détour par le vitalisme libertin, l’éthique immanente, l’individualisme libertaire, le philosophe artiste, le nietzschéisme de gauche, le matérialisme sensualiste, l’utilitarisme jubilatoire, l’esthétique généralisée, la subjectivité païenne , le libertinage solaire , le corps faustien , la vie philosophique , l’historiographie alternative , l’athéologie post-chrétienne ou les Universités Populaires .

Ses oeuvres l’ont conduit à célébrer les sens décriés, tels l’olfaction et le goût : Le Ventre des philosophes (1989) (Prix de la Fondation del Duca, Prix Chiavari), L’art de jouir (1991), Les Formes du Temps (1996)et La Raison Gourmande (1995, Prix Liberté Littéraire). 

Pour autant, il ne néglige pas les sens visuels : L’Oeil Nomade (1993) , Métaphysique des Ruines (1995), Splendeur de la catastrophe (2002), Les icônes païennes (2003), Epiphanies de la séparation, (2004) , Le chiffre de la peinture (2008) examinent les oeuvres peints de Jacques Pasquier , Monsu Desiderio, Vladimir Vélickovic , Ernest Pignon Ernest , Gilles Aillaud et Adami . Ou encore, sur l’art contemporain, Archéologie du présent (2003). Un ouvrage intitulé Fixer des vertiges analyse les photographies de Willy Ronis (2007).

Il s’est également soucié de formuler une éthique moderne athée avec Cynismes (1990),puis La Sculpture de Soi(1993, Prix Médicis)et d’en proposer la formule politique dans Politique du rebelle (1997). Dans Théorie du corps amoureux (2000), il tâche de répondre à la question : comment peut-on être libertaire en amour ? Et dans Le souci des plaisirs. Construction d’un érotisme solaire (2008), comment élaborer une intersubjectivité sexuelle hédoniste. Enfin, dans Féeries anatomiques , il propose une bioéthique résolument postchrétienne (Prix de l’Union des Athées, 2004).

De même, il a initié des variations sur le thème hédoniste dans les volumes d’un journal philosophique , Le Désir d’être un volcan (1996), Les vertus de la foudre (1998), L’archipel des comètes (2001), La lueur des orages désirés (2007).

Il a également publié la biographie de l’un des premiers nietzschéens français, Physiologie de Georges Palante (2002), un essai sur Nietzsche La sagesse tragique (2006) et un scénario sur la vie du philosophe : L’innocence du devenir. La vie de Frédéric Nietzsche  (2008).

Il a aussi écrit Ars Moriendi (1995), et un récit de voyage intitulé À côté désir d’éternité (1998). Son Antimanuel de philosophie (2001), synthétise avec ironie et jubilation dix-sept années de cours avec ses élèves de Lycée technique . Dans L’invention du plaisir (2002), il établit la première édition en langue française des textes qui subsistent sur Aristippe de Cyrène et les Cyrénaïques. Puis dans Esthétique du pôle nord (2002), il propose une expérience d’ethnologie hédoniste et critique en Arctique... Enfin, dans Célébration du génie colérique (2002), il rend hommage à la figure de Pierre Bourdieu. Avec La philosophie féroce (2004), Trace de feux furieux (2006), il propose une lecture libertaire de l’actualité.

Il est édité plus de vingt fois au Livre de Poche, traduit en néerlandais, brésilien, espagnol (Espagne et Amérique du sud), allemand, portugais, roumain, japonais, italien, chinois, grec, serbe, coréen, finnois, catalan, turc, anglais (USA, Grande-Bretagne, Canada, Etats-Unis ) suédois, polonais, norvégien, hongrois, russe .


BIBLIOGRAPHIE

Aux éditions Galilée
Célébration du génie colérique, 2002
Les Icônes païennes, 2003
La Communauté philosophique, 2004
Épiphanies de la séparation, 2004
La Philosophie féroce, 2004
Suite à La Communauté philosophique, 2006
Traces de feux furieux, 2006
Fixer des vertiges, 2007
Splendeur de la catastrophe, 2007
La Pensée de midi, 2007
Le Songe d’Eichmann, 2008
Le Chiffre de la peinture, 2008
L’Innocence du devenir, 2008
Les Bûchers de Bénarès, 2008
La Vitesse des simulacres, 2008
La Religion du poignard, 2009
L'Apiculteur et les Indiens, 2009
Le Recours aux forêts, 2009
Philosopher comme un chien, 2010
La Sagesse des abeilles, 2012
Vies & mort d'un dandy, 2012
Le Postanarchisme expliqué à ma grand-mère, 2012
La Constellation de la baleine, 2013
Un requiem athée, 2013
Avant le silence, 2014
Bestiaire nietzschéen, 2014
Les Petits Serpents, 2015
L'Eclipse de l'éclipse, 2016
Miroir du nihilisme, 2017

Chez d'autres éditeurs
 

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